C’est du propre ! – Nettoyons écolo…

Il y a une chose que j’apprécie dans cette émission, outre la distraction (et un soulagement non négligeable pour ma conscience à tendance-un-peu-bordélique ^^) de constater qu’il existe des gens qui puissent négliger leur intérieur à ce point… (avec quand même un petit bémol : le doute qui plane sur l’authenticité de tout ça, tant cela semble… immonde, dans certains cas. Quoique. Difficile de simuler de fausses moisissures et autant d’années de crasse agglomérée…) Bref. Ce n’est pas vraiment la mise en scène -un peu grotesque-, ni la honte incommensurable infligée aux gens qui acceptent de passer pour des souillons devant tant de téléspectateurs muets d’effroi (j’imagine qu’ils sont grassement payés par la production pour compenser tout ça), qui me poussent aujourd’hui à vous parler de cette émission. Ce sont les petites astuces des deux exterminatrices de saletés, Danielle et Béatrice. D’ailleurs j’avais même acheté leur bouquin ; et ça doit bien marcher, parce qu’un deuxième tome est sorti il y a peu. Mais pourquoi je vous parle de ça…

Eh bien, pour tout vous dire, j’étais partie pour vous faire un petit article sur les gammes de produits « vertes », et notamment celles que j’ai pu tester par moi-même, et que j’utilise encore régulièrement (lessives, produit vaisselle, nettoyant WC…) : Ecover, L’Arbre Vert, Maison Verte, Rainett… Et puis j’ai fait quelques recherches sur Internet, histoire de trouver des choses précises et concrètes à vous mettre sous la dent. Et j’ai été surprise. J’ai appris que bon nombre de ces marques qui se targuent de préserver l’environnement ne satisfont pas vraiment les consommateurs éclairés. Par exemple, une enquête menée sur les lessives, et publiée en Novembre 2006 dans le magazine « 60 millions de consommateurs », indique que les gammes de lessives « écologiques » se contentent d’agir sur la réduction des emballages et des doses, et sur l’économie d’énergie nécessaire au lavage ; mais elle présenteraient de mauvais résultats aux tests de toxicité et d’écotoxicité, parfois même moins bons que des lessives « ordinaires ». Même si l’interdiction des phosphates depuis Juillet 2007 a entraîné une amélioration générale de la qualité des rejets, il reste encore beaucoup à faire… y compris pour les marques qui arborent fièrement l’écolabel.

Certaines marques sortent pourtant du lot… J’ai bien envie de les essayer. Reste à savoir si leur prix est abordable, et surtout si on peut les trouver facilement dans le commerce. En attendant de me faire ma propre opinion (et donc, de vous présenter les résultats de mes tests à moi), je vous recommande un site très sympa, et notamment cet article (et plus encore, la conversation qui s’en est suivi via les commentaires). Il s’agit du site « un grand ménage » de Raffa (pour ne pas le nommer) ; un site un peu bordélique 😉 certes (car victime de son succès !), mais une vraie mine d’or pour tout ce qui touche à la consommation (éco)responsable. Vous y trouverez par exemple un livret fort bien ficelé, et qui vous propose un tas de recettes écologiques (et économiques) pour l’entretien de votre home sweet home. D’ailleurs, j’y ai retrouvé la plupart des astuces de grands-mères de mes deux acolytes de « c’est du propre », preuve, s’il en faut, que leur efficacité n’est plus à démontrer.

Alors, à vos chiffons, les amis ! 😉

PS : J’ai trouvé le site de Raffa sur ce portail -qui est, lui aussi, fort intéressant et non moins sympathique- : http://www.quotidiendurable.com.
Bonne lecture !

Partager cet article :