Tuto n°1 – Petit Jeu d’Automne…

Vous vous souvenez sans doute de ceci :

Et aussi des choses que je ne pouvais pas montrer… Suite à ces posts mystérieux, on m’a dit que c’était honteux de laisser les gens comme ça dans l’inconnu… on m’a ordonné de me dépêcher de montrer… on m’a dit et répété que c’était de la cruel… Bref, assez !! Moi, cruelle, jamais de la vie. C’est vrai qu’en ce moment, je ne peux pas vous montrer grand-chose. La faute (en partie) à nos échanges, avec ma NSP Émilie. En ce moment, nous travaillons sur un troisième colis, sur le thème de l’automne et plus particulièrement de la forêt. D’un côté, il y a donc moi, avec mes réalisations que je ne peux pas vous montrer car Émilie lit mon blog. De l’autre côté, il y a Émilie, qui participe au défi des Serial Crocheteuses, qui -bien tombé- est aussi sur le thème de la forêt cette semaine… et qui, faute de temps (une bonne partie de notre temps libre étant consacrée à notre prochain échange ces temps-ci !), regrettait de ne pouvoir y participer… à moins de combiner les deux challenges !
Alors, on a fait un pacte. OK pour retarder un peu la date d’envoi de notre troisième colis, mais INTERDICTION ABSOLUE d’aller fureter sur le blog de sa NSP avant de s’être échangé les colis… ! Comme ça, on a quand même de quoi alimenter notre blog tranquillement, héhéhé.

Alors, je vous propose pour fêter ça un petit tuto, tout simple, pour réaliser un jeu de morpion en pâte fimo… LE JEU DE MORPION / CHAMPIGNONS

Matos :

  • Un peu de pâte fimo (environ un demi-paquet -soient 2 barres- de chaque couleur ; j’ai utilisé 4 couleurs, + un tout petit peu de noir)
  • Un cure dent
  • Un cutter
  • Un morceau de papier sulfurisé
  • Un carré de toile AIDA 5.5 points
  • Un carré de feutrine
  • Un peu de fil de coton (moins d’une demi échevette)

Pour les champignons :
Il faut faire 10 champignons, 5 de chaque « camp ». Pour le chapeau, j’ai coupé une barre (soit un quart de paquet) en quatre avec le cutter, puis 1/4 d’une seconde barre, et j’ai formé des petites boules avec chaque morceau (donc 1/16 de paquet par chapeau de champignon). J’ai applati un peu les boules, puis les ai roulées entre mes doigts en pinçant plus un côté pour donner un aspect légèrement conique. J’ai fait de même avec l’autre couleur. Pour les pieds, un peu moins d’un quart de barre suffit. J’ai fait une boule que j’ai ensuite roulé sur la table pour former un petit cylindre, puis j’ai coupé les deux extrémités au cutter pour qu’elles soient bien plates. Pareil, il en faut 10.

J’ai ensuite assemblé le tout, en « vissant » le chapeau sur le pied, de droite et de gauche, en prenant appui sur la table… Je pensais que ça suffirait. Problème : après cuisson, il s’avère que les chapeaux se décollent facilement. Je suis donc obligée de les recoller. (J’ai encore des choses à apprendre sur la fimo… Si vous connaissez une astuce pour que les parties soient bien solidaires, je suis preneuse ! :-). J’ai décoré les champignons avec des yeux pour les uns, des petits pois pour les autres ; même technique : vous faites un boudin très très fin pour les yeux, à peu près de la même grosseur que votre cure-dents (un peu moins fin pour les pois) ; vous coupez avec le cutter des tout petits cubes de pâte, que vous faites rouler du bout du doigt (faut pas les ratatiner !) ; puis vous les prélevez avec précaution à l’aide de la pointe du cure-dents, et vous venez les appliquer doucement sur le pied du champignon. Deux par champignon, cela va sans dire 😉 (pareil pour les pois, sauf qu’on les colle sur le chapeau, et qu’on peut en mettre un peu plus… je ne vous fais pas de dessin ^^).

Si mes explications ne vous semblent pas très limpides, vous pouvez vous rabattre sur ce tuto vidéo très bien fichu.

Pour la cuisson, c’est environ 30 minutes à 130°C, bien au milieu du four, sur le papier sulfurisé, et en guettant de temps en temps que cela ne cuit pas trop fort (au risque d’avoir deux équipes de champignons noirs).

Pour le plateau :
J’ai pris mon carré de toile AIDA. J’ai simplement brodé, au point de croix, une grille de 3 x 3 carrés, dont les dimensions sont assez confortables pour mes champignons (déjà qu’ils sont éclopés, les pauvres). J’ai ensuite cousu la toile sur un carré de feutrine un peu plus grand, au point de piqûre (en suivant le quadrillage de la toile AIDA : fastoche !). Puis j’ai coupé les deux carrés (toile AIDA et feutrine) à quelques millimiètres du bord, toujours en m’aidant du quadrillage de la toile (enfin, j’ai fait ce que j’ai pu ^^).

Voici l’envers du décor.

Et voilà, vous êtes prêts pour des heures de folie !

Que le meilleur gagne !! 😉

Partager cet article :