Montessori #01 – La Poutre du Temps

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique ; elle rassemble mes « premiers pas » dans la thématique « Montessori », une philosophie de pédagogie différente, très intéressante, que j’ai découverte grâce à ma nsp Emilie. Jules s’intéresse beaucoup au temps qui passe en ce moment ; il demande quel jour on est, si « demain il y a école », etc. Pour l’aider à se repérer, j’ai choisi de faire avec lui une « poutre du temps », selon la méthode Montessori. Le fichier que j’ai utilisé, et les explications pour le montage et l’utilisation, sont disponibles sur le blog : Montessori en France.

Pour l’instant, notre poutre se limite aux mois de Novembre et Décembre 2010 ; ce n’est pas très conventionnel, mais c’est l’inconvénient quand on prend le train en marche un peu tard… Je suis en train de préparer celle qui va nous servir pour l’année prochaine, qui va de Janvier à Décembre 2011… C’est un peu long de tout découper, coller, scotcher… mais on se prend vite au jeu.

J’ai installé la poutre dans la chambre de Jules, au-dessus de son lit, à sa hauteur. Je ferai de même l’année prochaine, même si je dois fractionner la poutre (elle est trop longue pour n’importe quelle pièce de toute façon ; quand ce n’est pas le manque de surface, il y a une porte, une fenêtre ou un meuble qui gêne son installation…).

Tous les jours où Jules est à la maison, il colle en face de la date, le jour correspondant. Je vais encore améliorer notre poutre cette semaine, en collant des gomettes de deux couleurs différentes sur les petits points pour qu’il distingue aussi les jours « avec Papa » ou « avec Maman ». J’ai déjà indiqué Noël, même si c’est un peu tôt… Pour qu’il estime un peu la longueur des jours qui nous séparent d’une date à une autre. Je marquerai aussi le début de l’hiver, car je lui ai dit oralement et tous les soirs il me demande confirmation 🙂

Zoom… En noir et blanc (j’épargne vos yeux du kaléidoscope infernal de notre tapisserie ; il y a du bleu, du rose, du violet et du blanc… on dirait que c’est en relief… brr :-).

J’aimerais bien prochainement faire de même pour les heures et les minutes… le temps qui passe dans une journée… J’ai commencé tout doucement, car quand je lui disais par exemple « dans 10 minutes, on se met en route pour l’école », il me demandait : « c’est combien, 10 minutes ? c’est beaucoup ? »… tout est relatif… Alors on met ensemble la minuterie-carotte qui me sert pour la cuisine, pour qu’il se rende compte par lui-même…

Petit extrait que j’aime bien de la chambre de Jules… Toute la déco est à refaire… mais pas pour l’instant (les gros travaux en priorité… l’électricité tout du moins, car il faut faire des trous dans les murs…).

Partager cet article :