Stitch your heroes :)

J’ai récemment découvert un blog : Sprite Stitch (et son forum associé), où les gens sont passionnés comme moi de pixels, de jeux vidéos (anciens ou pas d’ailleurs), et de loisirs créatifs. Mélangez le tout, et vous obtenez divers objets (de déco pour la plupart) faits-main, à l’effigie de vos héros préférés… C’était le principe de ma couverture Tétris, par exemple, ou de mes sous-verres Mario en perles Hama. En parcourant le forum, j’ai découvert un logiciel gratuit, qui permet de transformer une image, une photo… en grille de couleurs, pour le point de croix ou les tableaux de perles par exemple. Il s’appelle KG-Chart, il est édité par IKTsoft, et vous pouvez le télécharger sur le site : http://www.iktsoft.net/kgchart-en/kgchart (rubrique : latest download).

Je me suis donc amusée à capturer quelques images de mon jeu fétiche (qui fonctionne toujours -près de 20 ans après sa sortie !- sous Seven, grâce à l’excellent émulateur ScummVM). J’ai supprimé le fond sous Gimp (ça demande un peu de patience et de minutie), et j’ai réduit à 12 le nombre de couleurs. J’ai réduit la taille de l’image (deux fois plus petite que celles ci-dessus et ci-dessous ; un pixel doit être égal à un point sur le logiciel, sinon il extrapole, et c’est pas toujours joli). Le résultat peut être facilement réalisé au point de croix ou en perles thermocollantes… je laisse l’idée mûrir dans ma petite tête.

Pour la petite histoire, la citation ci-dessous est beaucoup plus marrante en anglais : How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? C’est un peu comme l’histoire des chaussettes de l’archiduchesse ; une sorte d’exercice de diction, en anglais. La traduction ne veut rien dire ; c’est complètement décalé, et c’est le genre d’anecdotes (et d’humour) que j’adore dans ce jeu. Je sens que je vais m’amuser, avec ce petit logiciel… ^^ (et qu’il va y avoir des perles partout dans la maison)…

EDIT : pour info, j’ai trouvé une police d’écriture identique à celle des vieux jeux d’aventure Lucas Arts (Monkey Island, Sam & Max, Day of the Tentacle, Full Throttle…) ; il s’agit de la police BLACKOUT X, et vous pouvez la télécharger (gratuitement) ici : http://www.dafont.com/fr/blackout-x.font

De rien ! 😉

Partager cet article :