Chantier n°4 : électricité !

En rédigeant mon titre, je me suis rendue compte que cela faisait déjà le quatrième gros chantier que nous avons réalisé à la maison (où nous vivons depuis 2 ans seulement) ; ça n’est pas si mal… on a parfois tendance à l’oublier, tant les travaux nous semblent longs, interminables…

Mon Papoute et son collègue Laurent, aidé par son fils, sont donc venus nous aider à refaire toute l’installation électrique de la maison, qui était d’époque, et qui avait vraiment besoin d’une petite mise aux normes (coupures de courant, isolant des fils qui s’effrite… ou en tissu !). Voici (ci-dessus) un aperçu de ce que nous avons, depuis (plusieurs mois), sous les yeux : des tas de câbles et de gaines suspendus aux murs et aux plafonds… pas très joli, hum ?

La poussière commence à retrouver une concentration normale…

Les trous, omniprésents, attendent d’être rebouchés (ou cachés).

La suite du chantier consistera (pour mon chéri) à poser des placos là où il faut pour cacher tout cela, ou à creuser des saignées dans les murs pour cacher les gaines, puis reboucher les trous proprement. C’est un sacré challenge… La Grosse Bête se donne une semaine pour réaliser cette tâche. Je lui souhaite bien du courage… j’espère qu’il arrivera à trouver quelques âmes charitables pour l’aider, parce que moi, les saignées / placos… 😐

Histoire de participer aux travaux quand même (parce que c’est frustrant de ne rien faire) (et culpabilisant aussi), je me suis lancée moi aussi un défi, dans la catégorie : rangement / déco.

Voici la vue de notre salle de bains. Depuis longtemps, j’aimerais utiliser l’espace autour de l’escalier pour entreposer nos nombreux livres (poches et autres), qui croupissent encore dans des cartons faute de rangements adéquats. Dans mes rêves les plus fous, le mur du fond, ainsi que celui de gauche, seraient littéralement tapissés d’étagères hand-made. Yeah, man. Sauf que, personne ne se sent vraiment l’âme d’un bricoleur à la maison. J’aimerais bien bricoler, mais j’ai peur de me lancer… moi qui suis plutôt habile de mes mains quand il s’agit de dessin ou de tricot ! Mais remplacez mes crayons et mes aiguilles par un marteau et une perceuse, et je suis complètement perdue.

Plutôt que d’attendre des étagères qui ne viendront jamais (elles ne se montent pas toutes seules la nuit, quel dommage), j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains, et pour m’initier au bricolage sans prendre trop de risques de me planter, je vais acheter des bibliothèques en kit et les monter moi-même. Ce sera déjà un beau challenge, car ce sont des meubles de grande taille pour une petite bête (qui n’a jamais bricolé). J’ai prévu de faire ça pendant que Jules sera en vacances avec son papa, histoire de m’occuper intelligemment et de ne pas trop voir le temps passer. En attendant, je deviens une bête en architecture d’intérieur, grâce à l’excellent logiciel Sketchup de Google (que vous pouvez télécharger gratuitement ici).

La modélisation me permet de vérifier que les meubles que j’aurai choisi (qui ne sont pas forcément ceux représentés sur l’exemple ci-dessus : une Expedit de chez Ikéa, et deux Athena de chez Conforama) rentrent bien dans l’espace disponible, déjà ; et de tester différents agencements, pour trouver la solution la plus cool 🙂

A suivre… (oui, j’ai peint virtuellement mon escalier en rouge ^^)

Partager cet article :