Caravan !!! :-D

Caravan est un groupe de rock prog qui a débuté à Canterbury (Angleterre) en 1968. C’est un de mes groupes préférés, qui fait partie intégrante de la bande son de ma jeunesse ! J’avais déjà eu le plaisir de les voir sur scène à l’hippodrome de Marcq en Baroeul, à l’occasion de la fête de la musique en 2004… et depuis, plus rien. Le batteur, et membre fondateur du groupe Richard Coughlan, souffrant d’arthrite rhumatoïde, a du mettre un terme à sa carrière musicale… En 2010, Mark Walker rejoint le groupe, et prend place à la batterie. Quand on a su qu’ils donnaient à nouveau un concert (une seule date sur InfoConcert !), on a acheté nos places sans hésiter (enfin, si, un peu ; c’était à Verviers, en Belgique ; plus de deux heures de route…).

Le concert avait lieu au « Spirit of 66« , lieu mythique dont la radio belge Classic21 n’arrête pas de nous rebattre les oreilles. Quand on est arrivés, on se demandait si c’était bien là… on s’attendait à une salle plus grande ! Un bar. Le Spirit of 66 est un bar, ambiance américaine. On a le nez sur la scène : ici, pas de barrière, pas de fosse ; rien entre les musiciens et nous. Il y a un balcon à l’étage pour ceux qui veulent s’asseoir… et un bar qui délivre de la bonne bière belge (Duvel, Chimay Bleue)… ! Bref, c’est un vrai petit coin de paradis. Une ambiance chaleureuse, pour des concerts intimistes et quasi-quotidiens (mais comment font-ils… ?).

Le concert était génial. Je m’étais dit de ne pas trop me mettre la pression, car on ne connaissait pas la salle, et j’avais encore en tête le souvenir du merveilleux concert de 2004 (imprévu, car j’ai été prévenue la veille ! gratuit, pour la fête de la musique… et on était tout devant ! mais il y avait des barrières). Ils ont joué plein de mes morceaux préférés, « In the Land of Grey and Pink », « Nine Feet Underground », « And I wish I were stoned », et bien d’autres que je ne saurais pas citer parce que j’ai une mémoire de m… lièvre. Ils les ont joué plus rapidement que sur les albums, la rythmique était différente, plus rock… Une patate d’enfer.

Après voilà, je ne suis pas connaisseuse ni critique (je n’écrirai donc pas un aussi bon article qu’Olivier Delooz, à l’occasion de leur précédente venue au Spirit of 66 !) mais j’ai passé un très, très bon moment. Le groupe a un excellent contact avec le public, Geoffrey Richardson papote pas mal, ils se marrent entre eux… tout cela ne transparait pas, malheureusement, sur mes médiocres photos (prises avec mon téléphone… encore une fois, on ne s’imaginait pas que les photos étaient permises, et surtout pas qu’on serait si près d’eux).

Pye Hastings !

Enfin, last but not least : on a eu des autographes de tout le monde, alors qu’ils remballaient tranquillement (eux-mêmes ; pas de roadies !) leur matos…

J’aime bien Mark Walker qui signe « for Richard »… en tous cas il assure.

Vivement le prochain !!!En France, peut-être… 😉

Partager cet article :