Crème visage et mains Bio « maison »

Voilà ma nouvelle marotte, je me suis fait une crème hydratante Bio maison pour l’hiver. En fait d’être hydratante, elle est surtout très grasse ! C’est plutôt un soin à utiliser comme masque de beauté le soir chez soi, qu’une crème de jour… Mais finie la peau sèche, qui pèle et qui tire par grands froids !

Mon matériel… Les ingrédients : diverses huiles végétales (abricot, amande douce, jojoba, noisette et pépin de raisin), du beurre de karité, de la cire d’abeille, de l’hydrolat de camomille, de l’huile essentielle d’Ylang Ylang et de l’extrait de pépin de pamplemousse. La plupart des ingrédients (le maximum que j’aie pu trouver) sont Bio. Il y a aussi un bain-marie, une balance de précision (qui a fait grève ce jour la bien évidemment), et de quoi stériliser mes récipients et outils.

Je stérilise tout le monde à l’eau bouillante pendant 20 minutes au moins…

Je fais fondre la cire d’abeille et le beurre de karité au bain marie… puis j’ajoute les huiles.

Et l’eau florale pour faire une émulsion… ça prend bien, on dirait de la mayonnaise ! (d’ailleurs certains vous diront qu’on a aussi l’impression de s’étaler de la mayonnaise sur le visage, hum… il faudra que j’améliore ma texture.). A ce stade on ajoute l’huile essentielle (pour le parfum, bien que l’hydrolat à la camomille prenne beaucoup de place je trouve… la cire d’abeille aussi, elle donne une légère odeur de miel !) et l’extrait de pépin de pamplemousse, qui agira comme agent conservateur (ce qui permet de conserver la crème plusieurs semaines hors du frigo).

Et voilà le résultat ! Ma foi, pour une première, je ne suis pas mécontente du résultat… C’est plutôt facile. Attendons de voir combien de temps elle se conserve maintenant, car je n’ai pas vraiment d’idée là-dessus (avant que les deux phases ne s’entendent plus aussi bien ou que ça se gâte à cause d’une vilaine bactérie…) ; je vais faire plusieurs tests, avec ou sans le frigo. Pour ma prochaine crème, je chercherai une texture moins grasse, et une odeur plus sucrée, ambrée… Ambre et jasmin ? A suivre.

Partager cet article :