Crochet,  Modèles - Patterns : crochet

Hook Pixel Party N°1

C’est la rentrée !!

Nouvelle année, nouveaux projets. En attendant que les tricopines et moi on se décide sur notre prochain sujet de KAL, je continue un petit pull et une salopette pour Mél (article à venir)… et puis en discutant avec Christelle, elle m’a parlé d’un projet crochet qui m’a tapé dans l’œil : le Pixel Plaid (clic clic pour plus d’infos).

L’idée est de crocheter un plaid dont chaque petit carré (granny) représente un pixel. Il faut donc choisir un dessin qui ne soit pas bien grand… Pour celles et ceux que ça intéresse, l’auteur du challenge est aussi et avant tout auteur d’un livre qui regorge d’idées : 100 pixel plaids au crochet. Moi, j’ai voulu créer mon propre modèle (je ne fais rien comme tout le monde… et puis, d’après ce que j’ai lu du règlement, c’est permis ! D’ailleurs, le lien du site vers le règlement du challenge ne fonctionne plus ; je vais le signaler)… Mél ayant déjà trois couvertures fait-main de l’année dernière, qui sont encore en excellent état (la mienne, celle de Mamoute, et une toute blanche qu’une dame très gentille que je ne connais même pas a tricoté pour elle, et qui malheureusement n’est plus de ce monde ; je n’ai jamais pu la remercier…) ; bref. Cette fois-ci, j’ai pensé à Jules, qui se plaint toujours de mourir de froid quand on fait des trajets en voiture le soir (notamment).

007b

Que faire… j’ai pensé à un lapin (son animal préféré), mais je n’ai pas trouvé de modèle satisfaisant. Il aime les pokémons (mais pas moi…). Et puis j’ai pensé à Totoro ; il adore Totoro (et moi aussi !). Banco. J’ai trouvé sur Pinterest un modèle de Totoro qui était à la base prévu pour les perles à fondre (donc pas trop de pixels, ni de couleurs). Je l’ai reproduit sous Excel pour avoir ma propre grille, avec les couleurs de fil que j’avais sous la main. Il y a 25 colonnes et 34 lignes, soit 850 carrés en tout (ouf…).

007cPetite estimation des dimensions et du temps passé (sans compter l’assemblage des carrés).

007

Voilà mes huit premiers petits carrés, crochetés devant quelques Walking Dead. J’utilise du Coton 3 de chez Phildar, coloris : Soleil, Perle, Mercure, Noir, Azur et Marine, et un crochet n°3. Je vais tâcher de faire une ligne par semaine ; ça devrait me prendre à peu près 3 heures. L’idée est d’assembler les carrés au fur et à mesure (ligne par ligne) ; je ne sais pas encore comment. L’avantage c’est que je peux le faire vraiment à mon rythme, et par petites touches ; ce qui est très pratique quand on a relativement peu de temps devant soi (je me vois mal sortir mon tricot si j’ai moins de 10 minutes de libre, alors que là, je sais que je peux faire un petit carré). Je pense que quand il sera fini je le doublerai avec un polaire taupe… A suivre !

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.