Visionnages

Dark Crystal : Le Temps de la Résistance

So… J’ai regardé sur Netflix « Dark Crystal : le temps de la résistance » ; un préquel du film de Jim Henson sorti en 1982. J’étais très curieuse… mais aussi très sceptique…

樂

… parce que généralement les préquels (tout comme les suites) des bons films sont décevants, quand ils ne sont pas carrément nuls…

Les Gelflings du film de 1982
Les Gelflings de la série de 2019

Eh bien, quelle claque !



Jamais je n’aurais pensé qu’ils auraient aussi bien respecté l’univers… le style, l’esthétique, la magie et la poésie, et aussi l’ambiance sombre… du film original. Jusqu’aux moindres détails, comme le doublage des voix ! et les mimiques des Skéksès – les méchants du film…

Skéksès de 1982
Skéksès de 2019

C’est une série de 10 épisodes d’une heure à peu près, qui raconte ce qui se passe juste avant le film ; réalisée par un français : Louis LETERRIER ! Le film m’avait drôlement marquée quand j’étais petite (j’avais peur des Skéksès ; et j’avais été traumatisée par la scène où l’empereur meurt et tombe en poussière dans son lit… !


Des années de traumatisme ! +___+
Ha, le moment où Ogra retire son œil pour mieux voir, aussi.

Je viens de regarder le making-of de la série… vraiment très intéressant. Il aborde toutes les étapes de la création de la série, tous les métiers ; les difficultés, les défis… beaucoup de témoignages. J’y ai appris qu’au départ, ils voulaient mélanger des images de synthèse aux marionnettes d’origine… et qu’au final ils ont préféré tout faire « à l’ancienne », rien qu’avec des marionnettes ! Elles ont été crées par les mêmes « familles » qu’à l’époque, celles de Jim HENSON, et de Franck OZ (qui a aussi créé la marionnette de Yoda).

Il en faut du monde pour mouvoir un Skéksès… en 1982.
Aujourd’hui, les marionnettes sont à taille humaine, et il y a deux personnes en-dessous pour les animer…

Tout l’univers du film avait été imaginé par Brian FROUD… qui a également bossé sur la série, avec ses fils ! dont Toby… Toby FROUD… qui a joué le bébé dans « Labyrinth » (l’autre chef-d’œuvre de Jim HENSON, sorti en 1984) !


Un exemple des merveilleuses illustrations féériques de Brian FROUD
Bébé Toby en excellente compagnie, dans « Labyrinth »
La famille FROUD aujourd’hui (Wendy, Brian, et Toby)

Bref ; cette série vaut vraiment le détour !
Peut-être qu’un jour ils feront une suite de « Labyrinth »… après tout, l’idée a déjà été soumise à la Jim Henson Company. Mais, bien faite ou non, ça ne serait jamais aussi bien sans mon chouchou, de toutes façons…



Et vous, vous regardez quoi ?



Bizzz

Un commentaire

  • Bruce

    So…C’est du commentaire de passionnée!
    Un film qui m’était passé sous le nez durant mon enfance, donc je découvre…
    Ca a l’air de demander un boulot monstreux de faire tout ce montage!

    Bruce
    Skachsex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.