Découverte de la Mare à Goriaux

Ce week-end, nous avons fait une petite promenade à pied à la Mare à Goriaux, un peu au Sud de Saint-Amand…

Bébé a redécouvert les joies du portage, lui qui n’avait plus profité de ce génial mode de transport depuis des mois. Cette ballade en écharpe lui a permis de bien profiter du paysage, tout en économisant ses petites jambes (qu’est-ce que je raconte… il ne marche pas encore ^^), et même de dormir sur mon dos au retour… Et en plus, libérés de tout autre encombrement, nous avons pu vadrouiller là où nulle poussette n’aurait pu poser la roue.

Nous avons donc marché pendant une heure et demie. L’endroit est vraiment superbe… il nous invite vraiment à nous détendre, à oublier le train-train quotidien ; à laisser les ennuis de la ville loin derrière nous, et à profiter du cadre magnifique qui nous entoure.

Nous avons d’abord escaladé un terril, sur lequel la nature reprend petit à petit le dessus (en témoignent les nombreux arbustes qui ont poussé sur ses flancs).
Puis nous sommes passés dans un morceau de la forêt domaniale de Raismes – Saint Amand – Wallers un peu à l’Est. Nous y avons croisé de nombreuses espèces de champignons, dont des amanites tue-mouches de toute beauté (les seules que j’ai reconnues, donc je crâne un peu ^^ hihi).

Nous avons terminé par un petit tour le long de la Mare à Goriaux proprement dite. Il s’agit d’un vaste étang d’affaissement minier : à cet endroit, le sol, creusé de nombreuses galeries souterraines pour l’exploitation du charbon (jusque plusieurs centaines de mètres sous terre), s’est affaissé sous le poids des couches situées au-dessus des galeries inutilisées. Lorsque le creux ainsi formé rencontre la surface de la nappe phréatique, cela forme une étendue d’eau.
De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs profitent depuis lors de ce nouvel espace naturel, classé réserve biologique (pour sa faune et pour sa flore exceptionnelles).

J’ai vraiment apprécié cette promenade, et j’aimerais y retourner un de ces jours pour une plus longue marche, faire tout le tour du lac, ou pourquoi pas, traverser la forêt…

Partager cet article :