La Fête de l’Huma, 2008 !

Samedi, on était à la « Fête de L’Huma »… C’était génial ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans un Festival, et je ne m’étais pas rendue compte, avant de m’y retrouver, (plus ou moins par la force des choses) à quel point cela m’avait manqué.

Certes, la Fête de l’Huma est quand même, par nature et par définition, très orientée politique (il y avait des stands PCF un peu partout), mais qu’importe, moi j’aime bien, ça reste de la propagande sympathique. Même si je ne me baladerais jamais en t-shirt rouge à slogans anti-capitalistes (pas plus qu’en t-shirt – rouge – à l’effigie du Che, avec un froc en toile dont le fond m’arrive au bas des genoux, ou encore, avec un amas de dread-locks impressionnant et néanmoins vaguement dégoûtant sur la tête)… Je me sentais bien, limite à ma place… au milieu de tous les anciens baba-cools aux longs poils, et des jeunes rebelles aux looks et aux idéaux divers et variés.
Bref, passons, je m’égare. Nous, on n’était pas là pour militer, mais pour s’aérer un grand coup, découvrir et profiter de la musique… et surtout, pour s’imprégner de l’ambiance si caractéristique des festivals, dont les trois ingrédients principaux sont (sans hésiter) : du bruit, une foule hétéroclite, et de la bière à gogo ^^

On a donc vu :

Gilles Servat

J’adore Gilles ! Certes ses chansons sont assez orientées, comme on a pu le constater notamment avec sa version actualisée du « Roi des Cons » de Brassens, ou avec celle sur la catastrophe de l’Erika, en Décembre 1999… Il a aussi chanté des textes qu’il a écrits pour sa fille et pour sa femme… et sur ses débuts de galère, à Montparnasse…
Ensuite est venu
Arno…

Heu… On aime ou on aime pas ! Moi, je me placerais donc plutôt dans la deuxième catégorie ^^… En fait, j’ai été très surprise. Je ne connaissais pas ce chanteur. J’ai cru pourtant reconnaître sa tête (Aah ouiii… Arno.) mais je m’attendais plus à un chanteur à textes… hihi ^^
(Ahem).

Puis
Alain Bashung

On ne l’a pas vu ni même entendu, on a fait les piliers de bistrot ! ^^ Je ne suis pas fan non plus, donc ce n’est pas moi qui m’en plaindrai (pardon Alain).

Après c’était
Thomas Dutronc

Bin là, très bonne surprise ! Autant j’avais été un peu déçue par son album, que je trouvais assez « moyen » (un peu plat, répétitif) ; autant là, sur scène… Il était accompagné par un violoniste tzigane… Un duo très très sympa (enfin, y avait aussi le reste du groupe, bien sûr ^^). Mais j’ai vraiment apprécié ce moment de jazz manouche… Ils ont surtout pu nous donner un très bon aperçu de leurs talents de musiciens, ce qui n’était pas si flagrant dans l’album (je trouve).

Ensuite, c’était au tour de
Pete Doherty et les
Babyshambles

Haaa… ! Nous qui avions vu peu de temps auparavant une expo d’oeuvres faites par des artistes rock (« It’s not only Rock’n Roll, Baby ! » à Bruxelles) ; donc, après avoir vu les… toiles de Pete (j’ai enlevé « peintures »), voilà qu’on l’a vu en vrai, en chair et en os, ou plus exactement, en os et en os. J’aime bien les Babyshambles, du moins le peu que j’en connais. J’ai récupéré leur dernier album juste avant le concert. Du bon rock anglais… Je regrette juste que notre Pete n’ait pas été plus « présent » sur scène ; il jouait super bien (je me demande encore comment…), il chantait juste (on ne l’entendait pas beaucoup mais ça, c’est la faute aux réglages micro), mais il était « ailleurs »… Comme à son habitude. Une bonne interprétation, mais pas de magie pour moi. Les « vrais » fans me contrediront sans doute !

Et enfin…

Roger Hodgson,
la voix de Supertramp !

Tout simplement… Génial ! Que dire de plus… Roger a reformé un groupe spécialement pour l’occasion… il a interprété des tubes de Supertramp, ceux qu’on connait tous par cœur (« The logical song », « Take the long way home », « School », « Rudy », « Crime of the century », « Dreamer », « Hide in your shell », « Give a little bit »…) et aussi des chansons de ses albums solo… que j’ai découvertes avec plaisir. C’est amusant de voir trois générations entonner les mêmes chansons, toute cette foule qui dansait… Non, décidément, Roger n’a pas pris une ride (enfin sur la figure, si, un peu ^^ mais son talent, pas du tout !). Et de le voir si souriant et tellement content d’être là, bin y a pas à dire, ça fait plaisir de terminer sur une note pareille… Merci, Roger ! (« On t’aime, Roger !!! » comme criaient les fans… hihi ^^)

Partager cet article :