Nouvelle rubrique : Maman Nature

Vous avez remarqué ?

Les sujets polémiques sur la santé, et tout ce qui menace en particulier celle de nos chers tout-petits, ne cessent de fleurir en ce moment. Parmi les exemples les plus récents :

– le lait infantile et des produits dérivés du lait en Chine, qui ont été « enrichis » en mélamine (un dérivé de l’urée) afin de paraître plus riches en protéines ; résultat : des milliers d’enfants souffrant de calculs rénaux, et le décès de plusieurs bébés… (ici, ici et )

– les biberons et autres produits en polycarbonate (mais si, le plastique dur transparent), qui libèrent du bisphénol A dans les aliments chauffés dans ces contenants ; une substance classée « dangereuse » (depuis Avril 2008) par l’office de santé canadienne, mais bizarrement (?), « non dangereuse » (en Août 2008) par la FDA, aux Etats-Unis… (ici et … et encore, ici)

– le « cocktail toxique » renfermé par des cosmétiques pour bébés, dont l’on distribue gracieusement des échantillons aux jeunes mamans dans les maternités : EDTA, bisphénol A (encore lui), phénoxyéthanol, BHT, parabens… des substances reconnues pour leurs effets cancérigènes, reprotoxiques, perturbateurs du système endocrinien… et j’en passe (ici et … bin oui, contrairement aux médicaments, les cosmétiques ne requièrent pas d’autorisation de mise sur le marché, donc pas d’étude toxicologique approfondie)

Comment réagir, lorsque l’on est sans cesse bombardés de ces informations, plus ou moins alarmantes ?

a) Ne plus y prêter attention, se laisser persuader, blasés que nous sommes par ce battage médiatique, que c’est de toute façon un phénomène de mode (un de plus) qui revient régulièrement, mais qui reste voué à retomber comme un soufflet… faute de solutions alternatives concrètes (un peu comme l’Environnement, pour nos politiques et nos industriels) ?

Ou

b) Au contraire, accorder une confiance aveugle et dépourvue de tout regard critique à toutes ces dépêches, participer à la psychose ambiante qui alimente bon nombre de forums (de bonne-femmes… hihi) ; renoncer pour de bon à tous ces produits nouvellement incriminés, et courir s’acheter une cloche (mais pas en polycarbonate, hein) pour espérer faire pousser ses enfants dessous… ?

Je suis de ceux qui sont convaincus qu’il existe un juste milieu. Tout comme je suis convaincue par la formule choc « chaque geste compte », pour l’Environnement, de Nicolas Hulot. Ne venez pas piétiner ce petit espoir qu’il me reste 😉

Vous me connaissez (ou peut-être pas), mais je ne suis pas du genre à « militer » pour une cause, quelle qu’elle soit, sans être auparavant convaincue de son bien-fondé… Or, la Santé et l’Environnement, c’est un peu mon… dada ? Mon crédo ? C’est avant tout mon métier, mais c’est aussi, un peu, une passion, qui se développe et que je découvre de jour en jour. Qui trouve donc, tout naturellement, sa place dans ce blog.

Bref, tout ce speech pour vous présenter une nouvelle rubrique, « Maman Nature », dans laquelle je partagerai avec vous mes découvertes, mes coups de coeurs, mes trucs et astuces en tous genres… mes petits gestes écolos à moi. En gros, tout ce qui me semble utile et bon, pour la santé ET pour la planète 🙂

J’ignore si je ferai beaucoup d’adeptes (ce n’est pas vraiment mon but), mais si cela peut éveiller la conscience écolo tapie en chacun de vous, sinistres consommateurs capitalistes, ce sera un tout petit pas pour l’humanité, mais un immense pas pour mon égo surdimensionné ^^ hihihi… (hum… il est temps que je m’arrête :p)

J’ai déjà quelques idées d’articles… 🙂

Partager cet article :