Expo Klasen au LAAC de Dunkerque

Hier après-midi, petite sortie au LAAC (Lieu d’Art et d’Action Contemporaine), à deux pas de la mer et du port de Dunkerque (voir le site officiel… attention, ça pique au yeux ^^ huhu ! sinon, il y a la page web de la ville de Dunkerque). Le musée est situé au cœur d’un parc, vallonné lui-même décoré de multiples sculptures.

Le LAAC de Dunkerque comporte deux étages, le premier est divisé entre la collection permanente (ici les sculptures sur bois peint de la série « Appel Circus », du peintre néerlandais Karel Appel, cofondateur du groupe CoBrA), et l’exposition temporaire. En ce moment, l’expo est consacrée à l’artiste peintre et photographe allemand Peter Klasen (associé au mouvement : figuration narrative). Le second étage rassemble une collection de dessins, estampes, lithographies, sérigraphies, fusains et aquarelles… que l’on découvre en ouvrant des tiroirs.

Ci-dessus, un extrait de l’œuvre photographique de Peter Klasen. Passionné par l’industrie, les machines et les ports, il en capture une vue, un détail, qui lui serviront à construire de grandes compositions sur toiles ; un mélange de montage photo et de retouches à l’acrylique… Sur certaines, un néon coloré vient justement souligner un détail de la toile. Nous avons vu, en plus des photos des ports de Los Angeles, La Havane et Dunkerque, quelques-une de ces toiles, dont une très grande, puisqu’elle occupait tout un pan de mur.

J’ai beaucoup aimé découvrir le LAAC de Dunkerque. L’expo sur Peter Klasen est super intéressante (j’ai envie d’aller voir celle de Lille pour en savoir plus !). Le système de tiroirs pour admirer les dessins est un peu déroutant au début (on se croirait dans une bibliothèque) ; mais c’est assez ludique en fin de compte. J’ai vu avec plaisir une sérigraphie « Car Crash » de mon chouchou Andy Warhol, et une inclusion de robinets dans la résine et dehors, un empilement d’ancres (« Anchorage ») d’Arman. Parmi les innombrables dessins, je me souviens de quelques sérigraphies de Vasarely, des fusains d’Eugène Dodeigne… et même d’une aquarelle de Dali (mon deuxième « chouchou » ;-p).

J’ai regretté qu’il n’y ait pas plus d’œuvres « Pop Art » comme je le pensais… et surtout, de voir que les œuvres à l’extérieur (les Moutons de Claude et François-Xavier Lalanne par exemple) subissaient le même sort que les murs de la ville : graffitis, dégradations… on voit par les traces qu’ils les effacent régulièrement, mais bon.

Désolée pour la piètre qualité des photos, mais j’ai du les prendre avec mon téléphone portable, j’avais oublié mon appareil à la maison… De toute façon, pour vous faire un avis, rien de tel que d’aller les découvrir sur place : Exposition PETER KLASEN
la mémoire du regard – l’oeuvre photographique
Du 3 Octobre 2009 au 13 Février 2010
au LAAC de Dunkerque (Jardin des Sculptures)
Heures d’ouverture :
Du Mardi au Dimanche, 10h00 – 12h15
puis 14h00 – 18h30 (du 1er Avril au 31 Octobre)
ou 17h30 (du 1er Novembre au 30 Mars)
(Consulter les tarifs et les jours de fermeture exceptionnelle
sur le site de la mairie de Dunkerque) Et si vous en voulez encore…

Rétrospective PETER KLASEN
Du 2 Octobre au 29 Novembre 2009
au Tri Postal, avenue Willy Brandt à Lille
(en métro : sortie Gare Lille Flandres)
Heures d’ouverture :
Du Mercredi au Samedi, 14h00 – 19h00
ou le Dimanche, 10h00 – 19h00
(Consulter les tarifs sur le site de la mairie de Lille)

Partager cet article :