Interlude n°2 : le concert de M

C’était le 19 Février au Zénith, à LILLE. Je n’avais jamais vu Mathieu Chédid en concert… à vrai dire, je n’ai aucun de ses albums, et ne connais que quelques titres parmi les plus connus…

On a passé un très bon concert. En première partie, c’était Pierre Souchon (le fils d’Alain), accompagné d’une chanteuse/musicienne dont j’ai oublié le nom… Son frère Charles (alias Ours) était là aussi. J’ai bien aimé cette première partie, je ne connaissais pas du tout. Une nana derrière nous (on était en fosse, à gauche et pas très loin de la scène) n’arrêtait pas de se plaindre et de se moquer, c’était un peu pénible.
Puis, M est arrivé, et c’était parti pour 3 heures de concert… Très bonne ambiance… M est très proche de son public, c’est le moins qu’on puisse dire ! Il parle, il partage, il plaisante… et il descend jouer carrément dans le public ! Incroyable. Un spot et deux caméramans essoufflés le suivaient et permettaient de savoir où il allait… et alors qu’il redescendait des gradins, il a traversé la fosse juste devant nous… Eh oui ! M m’a bousculée 😀 « Trop la classe ! »
Les musiciens ont eu l’air de bien s’éclater aussi. Parmi eux, il y avait le frère et la sœur de Mathieu Chédid, Anna et Joseph. Deux musiciens ont « slamé » sur la foule ! Entretemps, ils jouaient des solos endiablés sur scène, défilaient en déguisements de (chat qui court ?), de Capitaine America (armé d’une boite de cornflakes qu’il a vidé dans le public d’un large geste) et de squelettes (qui se sont réunis pour une étrange chorégraphie).
Bref, on a passé un très bon moment, les trois heures ont défilé bien vite (sauf pour nos pauvres dos et nos pieds tout endoloris, pauvres vieillards que nous sommes).
Enfin, M a invité ses amis Pierre Souchon et Ours à le rejoindre sur scène pour le final. Puis une vingtaine de personnes parmi le public sont montées les rejoindre également, et dansaient au milieu des instruments… Génial !
Une fois dehors, on s’est retrouvés, avec les copains (et toute la famille de Mimile, venue en renfort), et on est allés manger un morceau à l’OMNIA à LILLE… Miam !
Bref, un sans faute, et même si je ne suis pas une « fan » inconditionnelle, je retournerai bien volontiers le voir ! 🙂

Partager cet article :