NASSOGNE – J5 – L’Abbaye d’Orval

C’est déjà le dernier jour 🙁 On a tout remballé ; on a rencontré la propriétaire (aussi sympathique que sa maman, qui nous avait accueillis) ; puis on a pris congé.

Nous voilà partis pour l’abbaye d’Orval ; c’est plus au Sud, il faut descendre. Il y a une petite heure de route jusqu’à FLORENVILLE. Il ne fait pas très beau…

Nous avons pu voir les ruines de l’ancienne abbaye, qui a été détruite par un incendie lors de la révolution de 1793… Une nouvelle abbaye a été construite juste à côté, à partir de 1926. La nouvelle bâtisse a été consacrée en 1939. La brasserie date de 1931 ; les bénéfices des ventes ayant servi à financer la reconstruction. Elle fait partie des 11 brasseries trappistes au monde (dont 6 sont en Belgique).

Nous avons accès uniquement au sous-sol de l’abbaye, où un musée (abritant une très belle et très complète collection d’objets)a été aménagé. Le sous-sol est constitué d’un labyrinthe de caves voûtées, datant du XVIIIème siècle ; magnifique !

Papoute a lu tous les panneaux d’explications parsemant le circuit de la visite ; c’est donc lui qui nous a appris d’où venait le nom de l’abbaye, et son curieux logo… La Comptesse Mathilde de Toscane, aurait perdu son alliance dans la source ; les soldats ne parvenaient pas à la retrouver… Mathilde pria donc la Vierge, et une truite lui serait alors apparue, tenant dans sa bouche la précieuse bague. La Comptesse se serait alors exclamée : « Vraiment, ceci est un Val d’Or ! » (Or-Val) 🙂

Nous avons dégusté une bière de l’abbaye dans un resto-brasserie en repartant ; ainsi que des plats à base du fromage également produit à Orval (dont on a ramené quelques tomes en souvenir !).

Partager cet article :