Passage à TARBES ! (2/3)

Dimanche 28 Juillet 2019.

Avons été réveillés assez tôt, avec le bruit +__+ lol. Les filles sont du genre matinal… On a paressé un peu jusqu’à 10 heures et des poussières… avons petit-déjeuné, puis sommes allés au Col du Ger, où nous avons pris le funiculaire (40 € aller-retour, pour 4), pour atteindre le sommet.

Ensuite, nous avons mangé dans un petit resto à LOURDES. Serveur très sympathique ; c’était bon. Les enfants étaient contents (les filles commençaient à fatiguer… elles sont énervées !). Qu’est-ce qu’il y a comme hôtels (3 et 4 étoiles)… et comme malades, handicapés, et scouts… !

Puis, nous sommes allés voir la Grotte. D’abord, l’église, qui est remplie de fresques en mosqïques, de sols en mosaïques, et de plafonds en mosaïques… ! des dorures… un travail de fou. L’église semble assez récente. En tous cas, les décos des façades (en mosaïques) font modernes. On longe ensuite l’église par le bas, vers la droite, et on tombe sur la fameuse Grotte… C’est tout petit, en fait ! On ne peut pas vraiment entrer à l’intérieur (d’autant qu’il y avait une messe). C’est juste une alcôve avec une statue de la Vierge. La messe était en latin. On n’a pas pu s’approcher ni toucher le « rocher ». Ben n’arrête pas de dire pour rigoler que je suis déçue 😛 ou que je m’attendais à faire de la spéléo…

Le site est super joli ; très vert, arboré, impeccablement entretenu ; avec un petit cours d’eau qui le traverse. A l’extérieur, il n’y a que des enfilades de boutiques de souvenirs (avec prolifération de cierges, croix, chapelets, casquettes et t-shirts estampillés « Lourdes », éventails et autres boules à neige, flasques d’eau bénite à l’effigie de la Vierge… hum !). Je pense en souriant à la tête que ferait Papoute s’il se retrouvait là ^^

En repartant, on est passé devant la future maison de Fofie et Jérôme (ils déménagent fin Septembre). Le quartier est super beau ! Tout récent, vert, arboré, avec une forêt juste à côté, un petit cours d’eau, des saules pleureurs… les maisons sont toutes récentes et ça a l’air très calme. Et les Pyrénnées en arrière-plan ! On est aussi passé devant le taf de Jérôme (Alstom). C’est vraiment à côté de chez eux !

En arrivant à la maison, j’ai trouvé, par terre à côté de la voiture… la deuxième chaussette bleue de running de Ben (qui était portée disparue). C’était un peu notre « miracle » personnel ; j’ai dit à Ben qu’il aurait pu choisir un miracle un peu plus intéressant quand même, même s’il tenait beaucoup à cette paire de chaussettes ^^ A priori, elle était cachée dans le sweat de Jules ; ils ont du être lavés ensemble.

On a envoyé les filles se laver avant de manger. Malheur, Lydie a des poux 🙁 la pauvre… Fofie a passé beaucoup de temps à faire la chasse… apparemment c’est une pro pour ça ! On a joué à un quizz sur le téléphone de Ben : « Citez 9 ». C’était cool. Fofie a perdu le sien, de téléphone, aux Feria de BAYONNE, où elle était Vendredi :-\ En allant nous coucher, on a checké la chambre des filles, et on a vu Mélo endormie avec sa luciole dans les mains, et un bonnet licorne sur la tête… fou rire ! ^^

Partager cet article :