Sicile – J5 – SELINUNTE

On s’est levé plus tôt (on s’améliore !), 8h30 pour ma part, pour être « sur le pont » à 10 heures ; direction : SELINUNTE. C’est un peu loin : à peu près 2 heures de route. En arrivant, on a commencé par se restaurer, dans un petit resto surplombant la plage, et ses hordes de parasols. La mer est d’un bleu !…

Le resto s’appelle Lido Zabbara. On a pris la formule buffet à volonté (13 €), et un arrancini à la viande pour Mélo (elle adore les arrancinis !). Le buffet était top ! Beau choix de crudités et de légumes rôtis, ou cuits en sauce… les proprios sont très sympas. Probablement une famille, selon Béa ; le petit papi a prêté une boite de craies de couleurs à Mélo, pour qu’elle puisse dessiner sur la nappe. Cool 🙂

Après, on est allé visiter le parc archéologique de SELINUNTE, qui lui aussi surplombe la côte. 6 € l’entrée, les enfants ne paient pas. Puis 8 € par adulte pour la navette électrique (c’est plus cher que l’entrée ô__ô) ; comme on a beaucoup marché hier, on la fait « tranquillo » aujourd’hui. La navette nous a déposés en premier sur la colline orientale, pour y voir les trois temples… enfin, SON temple, et les deux gros tas de cailloux derrière ^^. Le seul encore à peu près debout est le temple E, dédié à la déesse Héra (la « régulière » de Zeus). On s’est promené un moment à travers les vestiges ; puis on a visité le musée (maquette du temple tel qu’il était à sa construction, projections avec quelques peintures sur les colonnes, le haut du temple… il était peint à l’époque ! … Et quelques explications mythologiques et historiques ; des poteries, quelques bijoux et pointes de flèches…). Ensuite, la navette nous a déposés au point suivant : l’acropole. Encore un temple, probablement consacré à Apollon. Belle vue sur les plages en contrebas. On a attendu la navette pendant un certain temps pour redescendre… pas très ponctuelle !

Puis, direction : la mer ! On a encore suivi le Guide (!), et on s’est dirigé vers la Marinella de SELINUNTE. On a un petit tour à faire à pied à travers les dunes et une plantation de bambous, et on découvre une belle plage de sable orange, assez grossier ; propre ! et pas trop peuplée… En fin d’après-midi, il ne fait plus « que » 26°C, c’est très supportable. L’idéal pour aller piquer une tête ! L’eau est belle, et bonne… c’est le pied ! Même moi je me suis baignée, alors que la plage, d’habitude, c’est pas ma tasse de thé 🙂 On s’est fait sécher sur des draps et nappes pendant que Ben et Jules admiraient les poissons un peu plus loin ; et que Mélo jouait dans un bassin rempli d’eau chaude et tranquille, juste à côté… c’était relaxant !! Mélo était aux anges, elle qui adore la mer !

Ensuite, on est rentré. Il était 21 heures… on s’est lavé chacun son tour, puis les enfants ont mangé (pommes de terre rissolées et jambon, ça sentait bon !) ; nous autres avons mangé plus tard ; un taboulé avec des œufs durs, Corayas, tomates, huile d’olive… c’était délicieux ! On a rejoué à Hanabi, au plus grand dam de Béa ^^ qui préfère la belote… Qu’à cela ne tienne, on y jouera demain !