Sicile – J6 – GRATTERI

On la fait cool aujourd’hui encore ; primo on s’est couché tard hier (1 heure du mat passée ; sauf Mélo) ; et secundo, demain on fait l’ascension de l’Etna, et il y a pas mal de route !

Matinée farniente ; Ben et Béa sont retournés faire un plein de courses au MD ; on a fait des lessives… j’ai écrit mon journal (rattrapé mon retard !). On a bien mangé le midi (reste de taboulé ; et poulet-frites !).

L’après-midi, on est parti en voiture vers les Madonie, une chaîne de montagnes à l’Est de PALERME, en Sicile Tyrrhénienne. On a commencé par la Grotte de Grattara à GRATTERI (Grrrr !!), après une agréable marche à travers les pins. La montée se fait très facilement. Au bout du chemin, la Grotte de Grattera ; toute en hauteur. Elle n’est pas très profonde. Elle offre un beau panorama sur la vallée, et le village voisin de GRATTERI, où on est allé faire un petit tour à pied après. Ça grimpe sec ! Ils doivent galérer quand ils font leurs courses… Le village est mignon ; de vieilles maisons en pierre, toutes serrées les unes contre les autres ; des petits vieux qui jouent aux cartes en terrasse, ou qui discutent en regardant passer les gens… la « dolce vita » ! Par contre, on n’a pas vu beaucoup de femmes… Est-ce qu’elles sont toutes cloîtrées à l’intérieur, à préparer la popote ?… (cliché # … ?).

Après avoir admiré le coucher de soleil sur les prairies, nous avons repris la route du retour. Repas léger ce soir, melon et jambon cru, accompagné de marsala (un genre de porto local). On n’a même pas fini une partie de belote… un dernier limoncelo, et au dodo ! 🙂

Partager cet article :