Sicile – J13 – SYRACUSE

On s’est levé pas trop tard, pour partir pas trop tard… pour SYRACUSE.

(J’ai voulu immortaliser notre carrefour vers la villa…)

Il y avait tout de même 2h(20 ?) de route. On est arrivé sur l’heure du midi. J’ai préparé un circuit, sur le trajet… On s’est garé au parking couvert Taleté, sur la presqu’île d’Ortigia… en passant par le pont du milieu (Umbertino), car le reste de l’île est ZTL (zone réglementée) ; on n’a pas envie de se reprendre une prune comme l’année dernière !…

Nous avons fait un tour au Mercato, qui s’étale le lone de la Via Trento. Entre la Piazza C. Battisti (où on s’est garé) et la Piazza E. Parcali, le marché couvert (Antico Mercato). A l’extrémité Est de la place, les ruines du temple d’Apollon. Il ne reste pas grand-chose, mais c’est impressionnant quand même.

Nous avons remonté la Via Mirabella, jusqu’au Palazzo Bongiovanni, puis la Via Veneto jusqu’au Palazzo Impelizzeri. Nous avons pris la rue Maestranza, puis bifurqué à gauche, via Giudecca ; où nous avons visité le musée des « Puppi » (les marionnettes siciliennes ; une tradition de longue date ici).

Nous avons vu le Duomo (vite fait ; il y avait un mariage… encore un ! on n’avait pas accès au chœur de l’église… au moins, on n’a pas du payer). Quant à l’église Santa Lucia alla Bodia, où est exposée une célèbre toile de CARAVAGE ; elle était fermée… on est arrivé trop tard (> 16 h).

Mélo en avait un peu marre de marcher

Nous avons bu un petit blanc en terrasse avant de repartir, après avoir bien marché, en partie le long de la mer. Nous avons vu la superbe fontaine sur la place Archimède, au retour du Mercato ; avec le musée qui lui est dédié (ainsi que, exceptionnellement cette année, à Léonard de Vinci ; dont on fête le 500ème anniversaire de la mort cette année).

Deux petits clo(w)ns 🙂

Puis il a fallu remettre les voiles, car nous avons de la route… encore ! Au menu ce soir : pommes de terre sautées et saucisses… après le reste de taboulé saucisse en entrée.

Partager cet article :