Dark Crystal : Le Temps de la Résistance
So… J’ai regardé sur Netflix « Dark Crystal : le temps de la résistance » ; un préquel du film de Jim Henson sorti en 1982. J’étais très curieuse… mais aussi très sceptique…

… parce que généralement les préquels (tout comme les suites) des bons films sont décevants, quand ils ne sont pas carrément nuls…


Eh bien, quelle claque !

Jamais je n’aurais pensé qu’ils auraient aussi bien respecté l’univers… le style, l’esthétique, la magie et la poésie, et aussi l’ambiance sombre… du film original. Jusqu’aux moindres détails, comme le doublage des voix ! et les mimiques des Skéksès – les méchants du film…


C’est une série de 10 épisodes d’une heure à peu près, qui raconte ce qui se passe juste avant le film ; réalisée par un français : Louis LETERRIER ! Le film m’avait drôlement marquée quand j’étais petite (j’avais peur des Skéksès ; et j’avais été traumatisée par la scène où l’empereur meurt et tombe en poussière dans son lit… !



Je viens de regarder le making-of de la série… vraiment très intéressant. Il aborde toutes les étapes de la création de la série, tous les métiers ; les difficultés, les défis… beaucoup de témoignages. J’y ai appris qu’au départ, ils voulaient mélanger des images de synthèse aux marionnettes d’origine… et qu’au final ils ont préféré tout faire « à l’ancienne », rien qu’avec des marionnettes ! Elles ont été crées par les mêmes « familles » qu’à l’époque, celles de Jim HENSON, et de Franck OZ (qui a aussi créé la marionnette de Yoda).


Tout l’univers du film avait été imaginé par Brian FROUD… qui a également bossé sur la série, avec ses fils ! dont Toby… Toby FROUD… qui a joué le bébé dans « Labyrinth » (l’autre chef-d’œuvre de Jim HENSON, sorti en 1984) !




Bref ; cette série vaut vraiment le détour !
Peut-être qu’un jour ils feront une suite de « Labyrinth »… après tout, l’idée a déjà été soumise à la Jim Henson Company. Mais, bien faite ou non, ça ne serait jamais aussi bien sans mon chouchou, de toutes façons…

Et vous, vous regardez quoi ?

Bizzz
So…C’est du commentaire de passionnée!
Un film qui m’était passé sous le nez durant mon enfance, donc je découvre…
Ca a l’air de demander un boulot monstreux de faire tout ce montage!
Bruce
Skachsex