Dittishausen (1/5)

Samedi 15 Février 2020

Nous revoici en vacances ; en Allemagne cette fois ! Nous avons loué un gîte à DITTISHAUSEN / LÖFFINGEN, dans la Forêt Noire ! Nous avions 6h30 de route depuis chez nous ; un peu plus au final, car 1) nous sommes passés prendre Béa à VALENCIENNES avant, et 2) Ben a eu la bonne idée d’oublier son portefeuille à RONCHIN, et de s’en apercevoir 20 minutes après que nous soyions partis… =___=

Chacun s’occupe comme il peut…
… sur la route.

Le gîte n’est pas mal ; il sent un peu le fuel, et le chauffage se fait au sol (ce qui n’est pas l’idéal, comme nous l’avons constaté lors de notre premier séjour au ski), mais sinon il dispose de tout ce que nous avons besoin (hormis d’un plat pour aller au four ; mais l’agence de location, HOMETOGO, a rapidement rectifié le tir lorsque nous sommes allés en demander un ; chapeau pour leur accueil, et leur réactivité ! 👍).

Quand nous sommes arrivés, il y avait un peu de neige ; trois fois rien, mais bien plus que tout ce qui est tombé chez nous cet hiver (c’est-à-dire : rien). Mélo s’est précipitée dehors pour faire un mini bonhomme de neige (« Annie ») avant que tout ne soit fondu.

Il y a des tas de bouquins à disposition dans le gîte ; tous en Allemand. Ce qui ne semble pas gêner Mélo… elle a appris des tas de trucs sur les fougères et les champignons…

Dimanche 16 Février 2020

Dimanche midi, alors que nous mangions, nous avons entendu du bruit dehors… de la musique (des fanfares), des éclats de voix… Un char à tête de loup-garou s’est arrêté devant « notre » maison… Puis une charrette tirée par un tracteur, et transportant une petite troupe de gens déguisés, riant et buvant de la bière… un carnaval ?… Je suis sortie nous présenter, et leur demander (tant bien que mal ; ils ne parlent pas trop Anglais, et moi plus trop Allemand… !) ce qu’il se passait. C’est bien Carnaval !… Nous sommes priés de nous rendre sur la place à 14 heures ; le monsieur barbouille en bleu les joues de Mélo, et une petite fille lui donne un petit sachet de bonbons… ça commence !… Nous nous sommes dépêchés de finir de manger pour pouvoir être à l’heure au point de départ 🙂

S’en sont suivies plus de trois heures de défilés de bandes et de chars, de musiques, de rires, de chants, de cris… les bandes criaient « Narriiii !!! » et la foule répliquait « Narroooo !!! ». Tous portaient des masques (sorcières, loups…) ; ils embêtaient un peu les spectateurs (faisant tourner des gens pris au hasard dans des tonneaux, brouettes… ; leur frottant le visage avec de la peau de mouton, et les cheveux avec de la paille ; les couvrant de confettis… !), et distribuaient des tas de bonbons aux enfants (on est repartis avec un saladier complet… Je peux vous dire que Mélo, qui était un peu impressionnée au départ, est devenue carrément fan de Carnavals, de loups et de sorcières ! ^^). Les gens dans la foule (nous avons du payer un petit laisser-passer, 2,5 € par personne, pour pouvoir accéder au centre), étaient majoritairement déguisés aussi. Le soleil brillait, la bière était fraîche, et l’ambiance mémorable !

👹👺🐺🐗🥳🍬

Puis nous avons fait un petit tour autour du village, côté campagne. Et le soir, Ben et moi sommes allés chercher des pizzas à LÖFFINGEN, pour nous sustenter 🙂 c’est là (en feuilletant des prospectus sur le comptoir de la pizzéria/kébap) que nous avons appris ce que les gens répétaient tout le temps au Carnaval : Narri, Narro !

Partager cet article :