Sally et Patti (sont sur un bateau…)

Sally et Patti, ce sont nos deux hamsters nains de Roborovski… (Je précise tout de suite que la belle photo ci-dessus n’est pas de moi ; je l’ai piquée à un talentueux photographe indien déniché sur gougueule – Cliquez sur le lien pour aller voir sa gallerie FlickR -, faute d’avoir pu capturer moi-même une image convenable de la bête).
Cela fait plus d’un an que Sally et Patti partagent notre vie et notre chez-nous… Je pensais bien les connaître depuis ! Mais voilà. Il y a quelques semaines, je me suis aperçue, non sans surprise, qu’il y avait un imposteur dans le lot ; Patti a eu des petits ! Ô_ô Bref. Deux petites crevettes roses. Je n’en revenais pas. Puis Patti, qui avait l’air aussi surprise et déroutée que nous, ne s’en est plus occupée 🙁
J’étais toute retournée ; je me suis renseignée, j’ai lu des articles sur Internet (c’est quand même bien pratique, Internet…). J’y ai lu que les hamsters de Roborovski avaient une espérance de vie, d’environ 3 ans, un peu comme leurs cousins russes. Que c’était la plus petite espèce de hamsters (je le savais déjà). Et puis j’ai lu ça :

« Ce hamster ne se reproduit pas facilement en captivité. Certaines femelles ne se reproduisent jamais, ou bien commencent seulement à 7 ou 8 mois. »Source : cobayesethamsters.com

Et ça :

« Les hamsters Roborovski sont une espèce qui se reproduit mal, par rapport aux autres : peu de portées par an, peu de bébés par portée. De plus, la ménopause de la femelle a lieu relativement vite. Comme tous les hamsters, la femelle Roborovski peut dévorer ses petits si elle est stressée. Les bébés ne doivent pas être touchés par une main humaine dans les 10 premiers jours suivant leur naissance, sans quoi la mère ne reconnaitra plus leur odeur. »
Source : wikipédia

Bon. Quoiqu’il en soit, c’était trop tard ; même si Patti n’a pas « dévoré » (bek) ses petits, elle n’avait pas su, ou voulu, ou pu, s’en occuper…
Mais voilà. Un mois après (à peu près), paf, rebelote. Je n’ai pas bien vu combien ils étaient au départ, mais maintenant je pense qu’ils sont quatre, quatre bébés en pleine santé. Après quelques furtives observations (surtout ne pas les stresser…), je me suis aperçue que Sall… Mr Patchouli (mince, il faudra quand même qu’on lui trouve un autre nom…), s’évertuait à trimballer sa progéniture de la petite maison du second, vers un nid qu’il avait confectionné avec amour au rez-de-chaussée. Mais Patti passait son temps (et son énergie) à les ramener à leur point de départ. Je l’ai sentie stressée, là, pour le coup. Et elle avait l’air terriblement fatiguée. Et Mr Patchouli qui se montrait un peu trop entreprenant avec elle. Je me suis dit, mince, elle va encore jeter l’éponge… J’ai donc mis Mr Patchouli en quarantaine quelques jours, le temps de laisser une chance aux bébés de grandir, et à Patti de reprendre des forces.
Cela fait une semaine maitenant… Patti a l’air beaucoup plus sereine, et beaucoup moins « speed » qu’avant. Elle passe énormément de temps avec ses petits. Je lui donne des morceaux de fruits et de légumes frais, et des petits bouts de fromage, qu’elle accepte volontiers. J’aperçois à peine les petits, mais on voit que leur peau se colore par endroits, et qu’ils vont bientôt avoir un petit duvet.

Alors voilà. Si vous habitez dans le coin, et si vous voulez un petit hamster tout mignon, je suis votre homme. Juste une chose à propos de leur caractère :

« Les hamsters Roborovski sont nerveux et timides. Ils sont difficilement apprivoisables. Ils n’aiment en général pas trop être pris dans les mains, ou sortis de leur cage. Mais le tempérament peut considérablement varier entre les individus : certains sont très affectueux et d’autre refusent farouchement tout contact.
Les hamsters Roborovski ne mordent pas quand ils ont peur mais préfèrent fuir ; ils courent très vite par rapport à leur taille (jusqu’à 10 km/h).
Deux Roborovski de même sexe peuvent aisément vivre dans la même cage s’ils se connaissent depuis leur jeunesse (notamment les frères et sœurs). Il y a tout de même souvent un dominant et un dominé, il leur arrive de se bagarrer, et le dominant de deux hamsters même frères de la même portée peut harceler le dominé, qui s’isole et ne s’alimente pas assez jusqu’à la mort… Ceci dit un hamster seul, s’il a une roue, ne s’ennuira absolument pas ; c’est une espèce solitaire. Ils ne s’entendent pas avec les autres espèces de hamsters ou les cochons d’Inde. »
Source : wikipédia

Et pour finir, quelques conseils :

« Il ne faut pas se fier au fait qu’il soit petit : cette espèce demande un minimum d’espace. Les cages à barreaux trop espacés sont à éviter, les hamsters roborovskis pouvant se glisser dans des trous bien plus petits qu’eux […].
Ces hamsters sont de plus en plus à la mode, ils sont peu adaptés aux jeunes enfants, du fait de leur tempérament et de leur taille et peuvent facilement s’échapper des mains. »
Source : wikipédia

Ils seront donc plus adaptés à des enfants plus grands, qui adoreront les observer ; ou à des adultes, qui ne tiennent pas particulièrement à les prendre dans leurs mains pour les chouchouter.

Partager cet article :