News – Sauvetage des mineurs au Chili

J’inaugure une nouvelle rubrique : l’info de la semaine. Je ne vous garantis pas d’en mettre une chaque semaine, mais l’idée est d’illustrer l’information (nationale ou internationale) qui m’a le plus marquée dans la semaine…

Je commence donc avec cette prouesse technique et humaine, que tout le monde attendait depuis des mois…


« Ils retrouvent enfin la lumière du jour. Après plus de deux mois passés sous terre, plusieurs des 33 mineurs chiliens bloqués au fond d’une mine ont été remontés sains et saufs à la surface ce mercredi matin. Les opérations de sauvetage se poursuivent pour leurs compagnons.

Florencio Avalos, un contremaître de 31 ans, a été le premier à être hissé à minuit dix, heure locale (5h10 heure française) lors d’une ascension sans problème de moins de 15 minutes, dans une nacelle métallique de 53 cm de diamètre treuillée à travers un puits de 622 mètres de profondeur. Devant les caméras de télévision qui retransmettent en direct les opérations, il a serré son enfant de sept ans dans ses bras, puis son épouse Monica, le président chilien Sebastian Pinera et plusieurs personnes présentes aux abords de la sortie du puits. Il a ensuite été rapidement dirigé vers un hôpital de campagne installé sur place, pour y subir une première série d’examens médicaux (…) »

Source : Le Figaro, article du 13 Octobre 2010 (lire l’article en entier).


Un grand bravo à tous ceux qui ont permis ce sauvetage inédit…

Partager cet article :