Les couches lavables

Ça y est, je les ai enfin reçues ! 😀
J’avais déjà commandé un premier kit d’essai de couches en velours sur le site Bébé Tendresse, puis j’ai acheté tout un lot économique sur e-bay, fait par une maman couturière ; elle en a fait son métier, et un chouette site internet qui s’appelle la Boite à Couches.

Je vais vous dire pourquoi j’ai été convaincue par les couches lavables…

1) Parce que c’est écologique

En effet, depuis la naissance jusqu’à la propreté, un enfant utilisera en moyenne plus de 5.000 couches jetables. Cette utilisation massive génère plus d’une tonne de déchets par enfant. Autant de déchets à éliminer, stocker, incinérer, engendrent un coût énorme pour la collectivité en retraitement et collecte d’ordures. Dans la nature, une couche jetable met 200 à 500 ans à se décomposer, en produisant du méthane et des acides qui vont polluer le sol des centres d’enfouissement techniques. Quant à leur incinération, elle libère des dioxines, et d’autres composés toxiques liés à la combustion.
Il faut l’équivalent d’un verre de pétrole pour produire une couche jetable.
De plus, pour extraire la cellulose nécessaire à la fabrication de ces tonnes de couches jetables, ce sont des millions d’arbres abattus, et une déforestation grandissante.
Enfin, contrairement aux idées reçues, le lavage des couches consomme moins d’eau que la seule fabrication des couches jetables, celle-ci étant par ailleurs très polluante (rejets de chlore, dioxines…)

2) Parce que c’est sain

Même si la composition des couches jetables a bien évolué depuis leur création, à la fin des années 70 (cette même composition étant améliorée à chaque fois que la présence dans les couches d’un produit très toxique, voire cancérigène, a été démontrée…), elles contiennent toujours une certaine quantité de produits chimiques, (une cinquantaine environ…), notamment du polyacrylate de sodium, une substance destinée à transformer le liquide en gel.
Les couches lavables sont exemptes de produits chimiques. La majorité d’entre elles sont composées de fibres naturelles (coton, bambou, chanvre…). Ces matières, en plus d’être plus confortables, laissent respirer la peau de bébé, et réduisent considérablement l’apparition d’érythèmes fessiers, si fréquents chez les tout-petits.
Enfin, la forme des couches lavables est spécialement étudiée pour s’adapter à la morphologie de bébé.

3) Parce que c’est économique

Les couches jetables représentent une dépense de 1.200 à 1.500 euros par enfant, de la naissance à la propreté.
Les couches lavables représentent un coût d’environ 400 euros (et moins de 200 euros pour la totalité des lessives, sur 3 ans d’utilisation) ; on économise donc jusqu’à 900 euros pour le premier enfant, et bien plus pour les suivants, les couches pouvant être réutilisées.

La prochaine fois, je vous expliquerai comment ça se passe sur le terrain 😀
J’ai hâte de les essayer !

En attendant, si vous voulez en savoir plus, je vous recommande le livre : « Les couches lavables, ça change tout » de Christelle Beneytout, qui m’a été gentiment prêté par son homonyme Christelle ici présente 🙂

Partager cet article :