Tag n°2 – Les bonnes résolutions…

Bon… Alors comme ça j’ai été taguée par Audrey ! C’est au sujet des « bonnes résolutions » du début d’année. Mais siii… vous savez, ce genre de petits défis qu’on se lance à soi-même le 1er Janvier, tout plein de bonne volonté dans le coeur (et non moins d’alcool dans le sang) que nous sommes. Mais je tiens à vous prévenir, les bonnes résolutions de début d’année, c’est pas trop mon truc. Alors je vais faire comme le proposait Audrey, la liste des résolutions que je ne tiendrai pas (ou probablement pas !) cette année !

Bon, d’accord, au risque de passer pour une grosse feignasse sans volonté, je vais quand même essayer de chercher quelques bonnes résolutions à vous mettre sous la souris.

Être plus ordonnée, plus organisée…

  • Ranger l’appartement au fur et à mesure, et moins par « bouffées » quand le désordre devient trop insupportable
  • Ne pas attendre d’avoir lavé 3 banses à linge avant d’entreprendre les étapes suivantes (i.e. le tri, le repassage et le rangement)
  • Prévoir des menus à l’avance pour faire les courses en fonction
  • Arrêter de procrastiner, de me dire que j’aurai largement le temps de faire ça demain (surtout au boulot)
  • Arrêter de prendre des bonnes résolutions (que je ne tiendrai pas)

Prendre un tout petit peu plus soin de moi

  • Faire un tout petit peu d’activité physique
  • Fumer un tout petit peu moins
  • Manger un tout petit peu plus équilibré (moins de pâtes et de crème fraîche, plus de fruits et légumes me semble un bon compromis)
  • Boire un tout petit peu plus (soyons clairs, je ne parle pas d’alcool ici :p)
  • Mettre un peu de sous de côté et m’acheter de beaux vêtements, aller chez le coiffeur, me maquiller… *soupir*

Trouver la formule magique qui transforme les journées de 24h en journées de 48h, et ainsi…

  • Résoudre mon problème d’ordre et d’organisation (voir point n°1) les doigts dans le nez (et le point n°2 aussi, par la même occasion)
  • Passer plus de temps avec les gens que j’aime et qui me manquent (mon petit monstre, ma grosse bête, ma famille, mes amis…)
  • Poster au moins 2 articles par semaine sur le blog des post-it, et un article sur meule de foin (je sens que cette note va me retomber sur le coin de la figure…)
  • Mettre moins de 4 mois pour tricoter un simple pull, et terminer mes en-cours (et arrêter d’en commencer plein)

Voilà… Je ne vous promets pas que j’arriverai à faire tout ça (surtout le coup des journées de 48 heures), mais je peux vous promettre d’essayer d’y arriver. Un petit peu à la fois. Un petit pas à la fois. Vous connaissez le kaizen ? ou la « méthode des petits pas »… C’est une méthode japonaise de gestion de la qualité, à la base destinée aux entreprises, mais qui peut facilement s’adapter à n’importe quel projet personnel. Une méthode douce, qui se base beaucoup sur l’analyse, et la mise en oeuvre de petits changements, normalement si progressifs et réguliers que c’est à peine qu’on se rend compte de l’effort fourni. Et pourtant, le résultat, l’amélioration, est là… C’est le moment de s’y mettre, les enfants !

J’ai acheté un livre là-dessus : « Un petit pas peut changer votre vie – La voie du kaizen », de Robert Maurer. Je n’ai pas encore fini de le lire ; d’une part parce que je procrastine à mort… et d’autre part, parce que je vais tout le temps me coucher à pas d’heure (encore une bonne résolution que je ne tiendrai pas). Mais c’est un livre (et au-delà, une méthode) rudement intéressants. J’aimerais l’utiliser pour vaincre mes démons (certains défauts dont j’ai l’air de plaisanter ci-dessus sont parfois pesants à la longue…), et pourquoi pas, au-delà de l’aspect pratique, devenir quelqu’un de meilleur… mais tout changement (organisationnel ou plus profond) demande du courage, et surtout, un travail sur soi-même, une remise en question. C’est comme quand on veut arrêter de fumer, ou faire un régime par exemple ; il faut se sentir prêt, si l’on veut pouvoir trouver les ressources nécessaires, et se donner les meilleures chances de réussir. Et pour ceux que le changement effraie, ou (comme moi) que l’effort sur le long terme décourage, souvenez-vous… comme le dit le proverbe chinois : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ».

Partager cet article :