Crêpes farcies au poulet et champignons

Parce que j’aime bien faire un poulet rôti de temps en temps… même si on est que deux (et surtout si ce « deux » est un petit appétit comme Jules), il me fallait trouver une idée pour accommoder mes restes. Et parce que Peter Pan m’a donné envie avec son champignon… J’ai fait des crêpes farcies au poulet et aux champignons !

CRÊPES FARCIES AU POULET ET AUX CHAMPIGNONS

Pour une dizaine de crêpes :

300 g de farine
3 œufs
800 ml de lait demi-écrémé
50 g de beurre fondu
un peu de sel

Pour la farce :

250 g de champignons frais (pour moi : de Paris)
Un reste de poulet rôti (ou à défaut, deux blancs de poulet cuit feront l’affaire)
Pour la béchamel : 30 g de beurre, 3 cuillers à soupe de farine, un peu de sel, de poivre et de muscade, et du lait (environ 300 ml). Un peu de gruyère râpé pour les gourmands.

Préparer la pâte à crêpes : dans un saladier, verser la farine. Faire un petit puits, et y casser les trois œufs. Mélanger. Ajouter un peu des 800 ml de lait si nécessaire ; faire en sorte qu’il n’y ait plus de grumeaux (c’est un peu le challenge de la recette… ah, et la béchamel aussi ^^). Ajouter le sel, et le beurre fondu. Continuer de mélanger en ajoutant peu à peu le lait pour délayer la pâte, jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et fluide.

Mettre la crêpière (ou la poêle à crêpes) à chauffer. Huiler légèrement la surface avec un sopalin imbibé.

Mettre un peu de beurre à fondre dans une poêle. Gratter les champignons, couper un morceau de la queue ; les émincer grossièrement, puis couper les tranches en petits morceaux. Faire revenir les champignons émincés dans un peu de beurre fondu.
Pendant ce temps, commencer à faire cuire les crêpes, et les réserver au fur et à mesure dans une grande assiette.

Prélever la chair du poulet rôti (ou prendre des escalopes préalablement cuites), et la couper en petits morceaux. Une fois que les champignons ont bien réduit, ajouter les morceaux de poulet, et éteindre la plaque (ou couper le gaz).

Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre 30 g de beurre. Hors feu, ajouter trois cuillers à soupe de farine, mélanger avec une cuiller (en bois si vous avez). Ajouter un peu de lait, et une fois de plus, mélanger vivement pour éviter les grumeaux. Remettre à chauffer, et continuer de verser peu à peu le lait, sans cesser de remuer. Saler, poivrez, et ajouter un peu de muscade. La béchamel doit rester assez épaisse.
Cela fait, éteindre la plaque, verser le mélange poulet/champignons dans la sauce (ajouter une poignée de gruyère râpé si vous le souhaitez) et mélanger tranquilement le tout.

Répartir votre mixture dans les crêpes, et selon la taille de ces dernières (et votre convenance), les plier en deux, en quatre, ou les rouler…
Si les crêpes sont préparées à l’avance, vous pouvez les réchauffer quelques minutes à la poêle avant de servir, accompagnées (ou non) d’une petite salade verte.

Bon appétit ! 😉

Partager cet article :