Dittishausen (4/5)

Ce Jeudi, nous sommes partis pour LAUFENBURG, jolie ville médiévale, à la frontière Germano-Suisse. Il y avait un peu de route, peut-être une heure et quart, depuis notre gîte.

Beaucoup d’idées de balades nous sont venues de cette carte.

A notre arrivée, nous avons cherché de quoi nous restaurer ; il n’y avait pas grand choix, et nous nous sommes retrouvés dans un petit resto Grec, vide à notre arrivée, et un peu sombre de prime abord… mais le propriétaire (Dimitri ?) est super gentil ; il parle très bien Français… et il est TRÈS bavard ! ^^ il s’intéresse à tout (il doit être abonné à « Ça m’intéresse » depuis des décennies…). Nous avons parlé éthique, politique, santé, voyages, religions, sciences, science-fiction… entretemps, nous avons dégusté des plakas (salées mais bon !) et un petit verre de vin. Dimitri (on va dire qu’il s’appelle Dimitri) nous a finalement libérés, au moment où… un autre Carnaval commençait à l’extérieur ! Encore un… Mélo est ravie.

Nous avons fait le tour de la ville. C’est vraiment beau, les façades des maisons sont peintes de toutes les couleurs ! Et toujours cette ambiance festive, omniprésente, de Carnaval…

Le Pont de la Lose

Il y a un pont en particulier à LAUFENBURG, qui a donné bien du fil à retordre aux ingénieurs. C’est Dimitri qui nous a raconté cette anecdote. En 2003 (je n’avais pas noté que c’était aussi récent par contre), les deux équipes d’ingénieurs Allemands et Suisses ont entamé la construction du pont chacun de leur côté, et les deux extrémités étaient censées se rejoindre au milieu du Rhin… mais ils se sont retrouvés avec un dénivelé de 54 cm ! En effet, la Suisse et l’Allemagne ne se basent pas sur le même « point zéro » d’altitude, calculé à partir du niveau de l’eau de la mer ; la Suisse se réfère à la Méditerranée, et l’Allemagne, à la Mer du Nord. Les ingénieurs connaissaient cette différence, qui est de 27 cm ; malheureusement, au lieu d’ajouter cette valeur à leurs calculs, ils l’ont soustraite, et se sont donc retrouvés avec un écart de 54 cm ! L’histoire dit que depuis, de l’eau a coulé sous le pont, et l’erreur a été corrigée. 🙂 (Sources : Dimitri, et cet article de Sciencetips pour le rappel qui va bien).

Mélo fait des tonnes de labyrinthes pour nous occuper…
Et sinon le soir, on joue à la belote, ou au petit bac.
Partager cet article :