Couture,  Point de Croix,  Visionnages

Week-end en solo

Mon homme étant parti au ski, et n’ayant pas Jules ce week-end, j’en ai profité pour faire tout ce qui me plait. J’ai enfin repris mon bateau pirate fantôme, et j’ai commencé une deuxième case (les cases rouges font 50 x 50 points) ; je n’ai fait que le noir, ça m’a permis de broder tranquillement devant quelques épisodes de Dr House :

Samedi, je suis allée au ciné en amoureux avec une coupine, on a vu le dernier Tarentino : Django Unchained. Une merveille ! J’adore Tarentino. D’ailleurs je retournerai le voir avec mon chéri. Je le recommande vivement à tous les fans de Tarentino westerns spaghettis, de bagarres, d’explosions, de fusillades et de Christoph Waltz. Si si, il est juste génial.

Dimanche… j’ai refait des soupes. Je teste de nouvelles recettes, j’improvise. Dès que j’en aurai trouvé d’autres qui me satisfassent pleinement je vous en ferai profiter (celle aux pois chiches est très bonne, mais passé un bol elle a la fâcheuse tendance à vous transformer en bombe à retardement… il faut que je trouve le moyen de régler ça). J’ai aussi avancé sur mon interminable gilet de Veera ; je suis finalement arrivée au bout des 14 rangs qu’il restait avant d’attaquer les manches. Je n’ai pas refait de photo depuis celle-ci, mais maintenant il y a une demi-manche en plus. On y croit.

Et ce Lundi après-midi, j’ai pris mon premier cours de couture ! A l’Atelier Sur Le Fil, à Lille. Cadeau de Noyel de ma sœurette et de son chéri, merci encore ! Première bonne surprise : c’est à Lille, certes, mais pas du tout au centre ; à la frontière Sud, soit à peine sortie de Ronchin (à 5 minutes en voiture de ma maison, quoi). Aucun problème pour se garer (« en semaine », précise Rebecca). J’étais avec deux autres débutantes d’à peu près mon âge, et une autre élève qui travaillait sur sa « jupe juste parfaite » à côté de nous. C’était super sympa ! On a appris à réaliser une petite pochette « 1/4 heure » mais en 2h30 mdr… Bon oui mais on était trois, et il a fallu se partager une machine. C’est pour ça.

Celle-ci, la blanche et beige, c’est celle que j’ai refaite en rentrant à la maison, histoire de voir si je savais la refaire toute seule (le petit bidule pour fermer n’est pas centré, je sais !), et sur MA machine. Rien à voir avec les machines ultra modernes et sophistiquées de Rebecca, qui font tout à ta place (même passer le fil dans le trou de l’aiguille !) et sur lesquelles tu peux difficilement te planter (tu peux par exemple bloquer la machine en vitesse « tortue », quelle que soit la pression que tu exerces sur la pédale ça avancera tout cool). Moi, j’ai un brontosaure (une ELNA Supermatic verte de toute beauté), et il faut que j’apprenne à apprivoiser la bête (elle fonctionne au genou !) ; l’inconvénient est qu’elle a besoin qu’on donne de l’élan au volant sinon elle ne bouge pas ; il faut donc gérer : le volant, l’accélérateur au genou et la position du tissu, en même temps 🙂 Mais j’en suis super contente, elle marche à merveille.

Et me voilà décoincée, et décomplexée sur ce point ; moi qui me retrouvais comme une poule devant un couteau, maintenant, j’oserai me lancer. Et je remercie au passage Sophie, qui était passée il y a quelques temps pour me montrer comment fonctionne ma machine, comment monter le fil, remplir et charger les canettes, ce qu’il faut comme matériel pour débuter… toutes ces petites choses qui sont d’une telle évidence pour toutes les couturières ! Allez, maintenant il faut que j’apprenne quelques techniques…

8 commentaires

  • chrys jones

    finalement ça fait un bien fou de s’occuper de soi et de faire que ce que tu veux!! alors tu as ton permis machine à coudre maintenant?? mdr!! ^^ bravo ma topine!!! ^^ et vive Christoph! ^^

    • La Ptite Bête

      Ho oui ça fait du bien… Ce soir c’est moins fun je fais le ménage lol, il faut bien… Le permis machine, hum ; disons que je suis en conduite accompagnée pour l’instant 😉 Et Vive Christoph, yeah !!! Biz bizzzzzz !!!

  • Geo la Goutte

    Que d’ouvrages !! La grosse bête devrait partir au ski plus souvent ! lol
    Pas fan des (westerns) spaghettis, mais tes soupes me donnent envie ! 😉
    Bizzzzzzzzzzzzzz

    • La Ptite Bête

      Hello Geo La Goutte !! Ha non hein, ne dis pas ça ! Elle me manque ma grosse bête 🙁 (oui mais attention c’est un western à la sauce Tarentino hein…). Parfait, tu me serviras de cobaye pour mes soupes, mouhaha !!! |-D Biz bizzzzzzzz

  • sophie o.

    Bravo quelle production intense ! y a pas à dire quand on est toute seule on en fait des choses 😉
    et encore toutes mes félicitations d’avoir bravé les machines à coudre (eh oui ça en fait 2 maintenant), c’est vrai que rapidement certains gestes deviennent automatiques alors qu’au début on avait un mal de chien à les comprendre. Dis-toi que j’ai une collègue qui m’a demandé dans quel sens avançait le tissu sur la machine à coudre !

    • La Ptite Bête

      Hello le Mouton Sauvage !! :)) Merci pour ton encouragement… je pense commencer par quelques vêtements (adulte, il paraît que c’est plus facile)… un pantalon de pyjama, une jupe, un débardeur… et puis après je verrai en fonction de ce que j’apprends au fur et à mesure… poser du biais, faire une couture en tournant (et pas seulement en allant tout droit), ce genre de choses 😉 Bizzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.